FAQ

logo_faq.png



C'est quoi un SpeedBike ?

- Il s'agit d'un véhicule à 2 roues hybrides, utilisant la force des jambes et celle d'un moteur électrique de + de 250 watts. C'est à mi-chemin entre un VTT et une moto. Les Speedbikes bridés à 45Km/H sont souvent homologués "Le1", c'est-à-dire équivalent aux cyclos et scooter 50cc thermiques. Les Speedbikes non bridés et qui dépassent la vitesse de 45Km/H ne sont pas homologués, ils sont comptés comme des motos de cross, donc réservés à un usage sur propriété privée ou en compétition.


Les SpeedBikes sont-ils homologués sur les chemins et les pistes réservés aux vélos et VTT ?

- Normalement, Non, mais ils peuvent être tolérés, du moment que vous l'utilisez comme un vélo, que vous n'êtes pas dangereux pour les autres et vous même, et que vous respectez l'environnement. Le mieux étant de demander une autorisation à votre Mairie, base de loisir, ONF... Le fait de leur non-homologation, l'usage de ces Speedbike sur voie publique peut entrainer de lourdes sanctions, voir la confiscation du véhicule par les forces de l'ordre.

Ce que dit la loi au sujet de l'homologation:

- Pour qu'un vélo à assistance électrique (VAE) soit homologué comme tel sur route, sa puissance doit être inférieure ou égale à 250 watts maximum, que l'assistance électrique ne permette pas de dépasser les 25Km/h maximum, et que le moteur électrique puisse fonctionner seulement lorsque que l'utilisateur pédale (capteur d'effort au pédalier).

- Pour qu'un vélo à assistance électrique (VAE) ou speedbike soit homologué sur la route avec une vitesse à 45Km/h, celui-ci doit être homologué en catégorie Le1, c'est à dire dans la catégorie des cyclomoteurs de type 50cc, avec immatriculation, assurance, port du casque obligatoire.... la puissance maximale ne devra pas excéder 3000 watts, vitesse bridée à 45Km/h...Le véhicule devra également être équipé d'un ou deux rétroviseurs, d'un système d'éclairage avec feu de STOP arrière... bref, tout comme un cyclomoteur !


Pourquoi ne pas acheter une moto directement quand on voit le Prix des Speedbikes?

- Tout simplement parce qu'il vous sera impossible de rouler dans des BikeParcs, ou des parcours de VTT avec une Moto, même si elle est électrique. De plus, le pilotage d'un SpeedBike reste très proche du VTT par rapport à la selle, le guidon, les pédales... c'est une philosophie différente, et un pilotage différent; Le poids est différent, l'entretien est moins cher que pour une moto, et vous pourrez aussi transporter votre Speedbike plus facilement sur un support vélo, alors qu'une moto demandera un fourgon ou une remorque.

Il ne faut pas oublier que certains VTT de DH "non-motorisés" coûtent aussi parfois très cher, et peuvent dépasser les 10.000€ !


Pourquoi les Speedbikes sont aussi cher ?

- Si on compare un Speedbike à un VAE haut de gamme, il n'est pas rare de voir quelques VAE dans les 10.000€, avec beaucoup moins de puissance (moins de fun), et un équipement pas forcément à la hauteur de l'équipement des Speedbikes (Fourche, Freins, chaine....). Avoir un Speedbike, c'est comme rouler en Tesla, les équipements et la technologie ont un prix !


Peut-on sauter des bosses avec un Speedbikes ?

- Biensûr, ces véhicules sont tous dotés d'amortisseurs et fourches à grand débattement. De plus, leurs châssis sont particulièrement renforcés pour encaisser les chocs sans broncher. Donc oui, vous pouvez Jumper, tentez des tricks de folie, c'est fait pour ca !


Pourquoi nous ne pouvons pas bénéficier des promotions qui paraissent de temps en temps sur le site web des constructeurs?

- La loi Française nous interdit de faire des "cadeaux" d'une valeur trop importante (Code de la consommation - articles L.121-35 et R. 121-8).



N'hésitez pas à nous poser vos questions, les plus fréquentes seront publiées ici


En savoir plus
Accepter